Vincent Piront

U-ARENA

Nanterre
  • 27.800

    Toiture acoustique

  • 5.850

    Bureaux Bardage-Toiture

  • 3.200

    Mur acoustique

Description du projet

 

La U-Arena est une salle multimodale polyvalente, située à Nanterre juste derrière le quartier de la Défense, permettant à la fois l’organisation de concerts et d’événements sportifs. Sa capacité de 40.000 places en configuration concert en fait la plus grande salle de concert d’Europe et la seconde plus grande salle omnisports au monde (32.000 places assises). Elle est le stade résident du club de rugby du Racing 92 et abritera les épreuves de gymnastique lors des Jeux Olympiques de 2024.

Le bâtiment abrite également un immeuble de bureaux de 31.000 m² occupés par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

 

La U-Arena a notamment pour particularité d’être située en cœur de ville, à proximité immédiate de très nombreux logements et commerces. Cette contrainte a demandé une isolation acoustique hors du commun pour garantir la tranquillité des riverains.

 

L’expérience acquise par notre société depuis de nombreuses années dans le domaine de l’acoustique nous a permis de remporter le marché de la couverture du stade, comportant l’ensemble des développements techniques et la réalisation sur site.

 

Nos équipes ont dû concevoir un complexe acoustique permettant de garantir les performances acoustiques dans la salle (qualité acoustique de la salle) et les performances hors normes en transmission, tout en respectant les limites de poids autorisées sur la charpente métallique support et la surface architecturale finale.

 

Les contraintes structurelles et géométriques de la toiture nous ont imposé de développer un complexe léger composé d’une multitude de couches de différents matériaux. Une campagne d’essais en laboratoire acoustique a permis d’aboutir à un complexe composé d’une douzaine de couches pour une hauteur totale de 1,40 mètres. Les performances acoustiques demandées ont été atteintes grâce à différents essais, composition et utilisation dans ce complexe de panneaux PHONOTECH. Des essais en soufflerie et en arrachement ont ensuite été effectués pour garantir la stabilité de l’ensemble.

 

La multitude d’interfaces avec les lots adjacents (charpente métallique de support, lots techniques…) nous ont demandé un travail minutieux accompagné d’études d’exécution et de méthodologies poussées. Un contrôle qualité rigoureux a été mis en place lors de la mise en œuvre.

 

En raison de l’environnement urbain (quasiment pas de stockage sur site) et à la très grande quantité de matériaux (environ 650 semi-remorques d’approvisionnement pour l’ensemble du chantier), la logistique a également eu un rôle capital dans la réussite du projet.

 

Notre société s’est également occupée de la conception et de la réalisation du mur acoustique qui sépare le stade et les bureaux du Conseil Général des Hauts-de-Seine. L’isolement acoustique est également capital pour permettre aux employés de l’administration de travailler durant les évènements et les répétitions de spectacles. La couche finale de ce complexe constitue la surface de projection de l’écran géant du stade. Ses 1400 m² en font le plus grand d’Europe.

 

Finalement, nous avons également réalisé l’habillage de locaux techniques, 2000 m² de bardage et la toiture des bureaux.

 

Nous pouvons aujourd’hui, nous targuer d’avoir réussi ce chalenge tant au niveau des délais, de la qualité et du respect des exigences acoustiques hors normes de cette U-ARENA.

Galerie

Découvrez nos

dernières actualités

En savoir plus sur

la société

N' hésitez pas à

Nous contacter